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Etude de faisabilité, agrandissement du complexe scolaire

2022

Poliez-Pittet

En association avec AIR-Architectes.


Le site, intégration et implantation, le bâtiment

Le collège existant est implanté en L symétrique en travers de la parcelle longiforme. La façade frontale donnant sur les accès présente une entrée

clairement définie donnant sur un hall généreux. L’extension projetée s’inscrit dans la continué d’une « branche » existante afin de contrebalancer l’occupation actuelle du sol et développer une expression plus en rapport avec la proportion de cette parcelle, la lisière de forêt et son ruisseau.

Le programme scolaire se développe dans un bâtiment à toit plat sur deux niveaux le plus bas possible afin d’éviter l’effet de masse d’un grand
« mono-volume » longiligne.

La salle de gym, orientée vers les installations sportives extérieures, est implantée au niveau des terrains de sport afin de s’intégrer dans la pente.

Le nouveau front qui se déroule au Sud est un jeu rythmé par les différents bâtiments avec un nouveau volume de tête au Sud-Ouest symbolisé par la salle de spectacle. Cette dernière, plus légère, possèderait une toiture à petits pans plissés servants de support aux panneaux solaires. En arrière-plan de cette scène la forêt continue de dominer le bâti.

Actuellement la partie basse du site est partiellement en zone inondable. Nous avons découvert, au Sud-Ouest et au Nord-ouest, des buttes servant de gradins. La possibilité de compléter ses éléments pour atténuer les effets d’une crue pourrait être étudiée.

Nature et biodiversité

Avec notre projet nous souhaitons mettre en valeur la qualité exceptionnelle du site, de la rivière et du ruisseau.

La toiture accessible, au-dessus du programme scolaire, serait végétalisée et nous proposons que les jardins potagers y soient rapatriés afin de les rendre plus accessible pour les élèves. Le long de la limite Sud de la parcelle, il semble intéressant de créer une lisière de haie vive avec une majorité d’arbustes non persistants. Cette haie sera un « tampon » avec la zone agricole et apportera un peu de fraîcheur en été.

Circulations / accès

L’accès au programme scolaire et la circulation se fait essentiellement via le collège existant. Un chemin piétonnier secondaire par le Nord permet l’accès direct à la salle de spectacle et à la salle de gym hors des heures scolaires. Le préau couvert, creusé dans le volume, guide le visiteur vers cet accès secondaire.

De par son implantation la salle de gymnastique est accessible via le collège ou directement depuis l’extérieur. Idéalement les deux niveaux créés sont connectés au couloir central existant. Cette circulation horizontale donne sur le nouveau préau et la cage d’escalier.

Lors de la suite des études et afin de finaliser les circulations, il sera nécessaire de déterminer le degré de séparation des flux à l’intérieur du bâtiment en fonction du bâtiment existant. L’étude présentée aujourd’hui permet plusieurs variantes.

Ces espaces naturels, très intéressants pour la biodiversité et l’éducation dans le cadre scolaire ne nécessitent que peu d’interventions. Nous proposons de profiter du projet pour repenser les espaces de transitions entre les terrains de sports et la forêt. Ici il reste un potentiel d’amélioration pour favoriser la biodiversité. Remplacer certains arbres, tiges et monoculture par des essences plus variées. Créer des haies vives et étendre les surfaces de prairie. Certains cheminements et places pourraient être réalisés en revêtements perméables (par exemple gravier stabilisé).