Skip to main content

Concours sur invitation, projet de construction d’un bâtiment pour une crèche-garderie de 66 places + un abri PC / parking souterrain + transformation du collège existant.

2021

Villars-Thiercelin

2ème rang

La morphologie du tissu villageois de Villars-Thiercelin est celle d’un village-rue.

Il y a le côté « rue » qui constitue un « avant » et il y a le côté « verger » qui constitue un « arrière ». La première chose que l’on remarque c’est l’omniprésence des voitures à proximité immédiate de la Rue des Fontaines. Le second point qui interroge est la distance de la route à laquelle se trouve la crèche existante.

Notre stratégie de projet consiste à rapprocher le « bâti » de la route, tout en laissant un espace suffisant pour créer une place de rencontre villageoise et de perméabilité à l’ensemble pour lier l’avant et l’arrière. Aussi, la crèche articule les différents éléments que sont la rampe d’accès au parking souterrain ainsi que la zone du bus scolaire et les places de dépose-minute. Tous ces éléments s’organisent sur un « tapis minéral » qui confère au trio auberge, crèche et église son unité.

Par cette organisation, le terrain multisports s’implante à l’extrémité Sud-Est de la parcelle n° 6033, à l’emplacement de l’actuelle garderie qui permet de dégager une surface de préau généreuse (550 m2). La zone de stationnement est traitée avec des pavés-gazon et prend place au Sud du terrain de sport. Une noue paysagère complète l’ensemble par la récolte et l’infiltration des eaux claires. Ainsi, l’actuelle garderie pourra être déconstruite lorsque la nouvelle crèche entrera en fonction.

Projet de la crèche

Le projet de crèche s’organise sur un seul niveau comme le bâtiment existant, qui est un avantage fonctionnel qui sera largement apprécié par le personnel et les parents. La typologie en « moulin à vent » prend place sur une base carrée avec chaque « bloc programmatique » disposant de sa propre façade (Administration / Bébés / Trotteurs / Grands). Ces quatre entités s’articulent autour d’un espace central d’accueil généreux dont la grande hauteur permet de bénéficier d’un « effet cheminée » pour la ventilation et le rafraîchissement naturel des locaux. Toute la construction est imaginée en ossature bois, posée sur un socle en béton qui accueille le programme de parking souterrain transformable en abri PC.

Programme de l’auberge communale

Le bâtiment existant souffre de deux inconvénients majeurs: la faible hauteur des locaux et les transformations successives qui ont enlevé au rez-de-chaussée et l’étage leur clarté au fil des ans. Le projet propose, pour créer une auberge communale et des appartements tournés vers le futur, de conserver les murs périphériques et la charpente, cette dernière s’appuie intégralement sur ces mêmes murs. Les murs intérieurs, les cloisons et la dalle sur rez-de-chaussée sont démolis pour disposer la cage d’escalier à l’endroit le plus stratégique du plan (le centre) pour une distribution optimale des appartements. Il s’agit d’une « boîte dans la boîte » intégralement réalisée avec une ossature bois. Chaque appartement dispose de sa loggia privative. Le perron d’entrée est adapté de manière à rendre l’accès possible aux personnes à mobilité réduite. La terrasse de l’auberge est volontairement disposée du côté « verger », en lien avec le terrain de pétanque et la noue paysagère qui invite au calme.

Programme de l’église

Les travaux proposés pour l’église sont essentiellement extérieurs, hormis l’optimisation du système de chauffage pendant les cultes. De manière analogue à l’auberge communale, l’escalier d’accès côté crèche est transformé en « rampe » pour être relié au parvis et son revêtement unificateur. Ainsi, l’église sera conforme aux « constructions sans obstacles » pour les personnes à mobilité réduite. La cuisinette et les toilettes publiques sont intégrées dans le volume de la crèche à proximité immédiate de l’église en lien avec la place de pique-nique.

Réflexions sur l’énergie

La meilleure énergie est celle que l’on n’a pas consommé.

Dans l’esprit de la société à 2000 W, le projet proposé respectera non seulement les cibles désignées (équivalentes au label Minergie, Minergie P ou Minergie A) mais il valorisera au mieux les apports en lumière naturelle.

Des systèmes passifs de maîtrise du climat intérieur estival seront proposés. Les 3 bâtiments étudiés dans le cadre de ce projet ont des besoins très différents, que ce soit en chauffage, en eau chaude sanitaire ou en électricité. Nous allons détailler ci-dessous nos réflexions par bâtiment tout en proposant des pistes de mutualisation des moyens de production d’énergie.

Réflexions énergétiques concernant la crèche

S’agissant d’un bâtiment neuf, c’est lui qui aura la meilleure enveloppe thermique. Une crèche a la particularité de ne pas être occupée en permanence et d’avoir des besoins en eau chaude sanitaire qui peuvent s’avérer importants. Ces espaces de vie étant majoritairement occupés en période diurne, la lumière naturelle fera l’objet d’un soin particulier pour améliorer le confort visuel et réduire les besoins en éclairage artificiel.

De plus, le confort d’été est souvent négligé dans ces lieux de vie qui sera au cœur de nos préoccupations avec le dimensionnement d’une ventilation naturelle performante.

Réflexions énergétiques concernant l’auberge communale

C’est le seul des bâtiments qui est occupé en permanence. Avec 4 appartements et l’auberge communale, les besoins en eau chaude sanitaire peuvent être importants. Un point à ne pas négliger est le système de ventilation de la cuisine professionnelle.

Réflexions énergétiques concernant l’église

Il s’agit certainement du bâtiment le moins occupé et il se révèle (comme toutes les églises) être une « passoire » énergétique. Afin de soulager le budget communal, nous proposons d’optimiser uniquement un système de chauffage adapté pendant les périodes d’occupation comme les cultes et de maintenir une température hors gel (à définir) en dehors. En effet, le ratio investissement / temps d’occupation n’est pas suffisamment intéressant pour envisager des solutions plus élaborées. De plus avec une note 2 au recensement architectural, les discussions avec les monuments historiques peuvent être compliquées.

Production de chaleur et d’électricité

La Commune souhaite privilégier l’usage d’un agent énergétique local. Une mutualisation est envisagée pour tirer profit des caractéristiques d’orientation et de géométrie de chaque bâtiment. Nous proposons l’installation d’un système de chauffage à pellets ou plaquettes de bois centralisé dans le sous-sol de la crèche. De par sa position centrale, il est le mieux placé pour répondre aux besoins de l’auberge communale et de l’église.

Avec une surface de toiture importante, la crèche dispose d’un potentiel photovoltaïque important pour la production et la revente d’électricité. L’auberge communale, grâce à sa toiture en pente, permet la disposition de panneaux thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire.

Par la pertinence de son approche urbanistique, de l’organisation du programme ainsi que des réflexions liées à l’efficience énergétique et l’usage de matériaux locaux, le projet atteint par sa compacité les objectifs de qualité architecturale, de développement durable et d’économie des moyens.