Bâtiment scolaire
2014
Vaulruz
En limite d’un quartier aux volumétries et routes de desserte désordonnées, le projet s’implante parallèlement au seul élément structurant du site, la Sionge.
Le projet recherche la plus grande compacité possible. Il utilise comme point de départ une forme simple -le carré- car il possède le meilleur rapport surface / volume. La vocation publique de l’école est exprimée par son préau couvert orienté vers le centre villageois.
Le projet assume son statut d’objet rayonnant dans le vallon de par sa forme ainsi que ses aménagements extérieurs minimalistes. La cour de récréation est l’élément-clé autour duquel viennent s’articuler l’école, la place de sport et le trottoir pour la sécurité des piétons.
La route est élargie pour permettre la création d’une zone de dépose des écoliers pour les bus et les voitures privées, l’intersection à l’angle Sud-Ouest servant de place de rebroussement. Les 15 places de parc sont proposées dans la partie Nord-Est du site, pour ne pas interférer dans le rapport qu’entretient le projet avec le cordon boisé en bordure de la Sionge. Hors des horaires scolaires, ces places sont dévolues au quartier en amont du site, au même titre que celles dans l’angle Nord-Ouest.
L’organisation intérieure des espaces suit une typologie dite de « moulin à vent », avec pour module de départ une classe de 80 m2. Les espaces de plus petite taille forment les « bras du moulin », de ce fait la classe enfantine (et la classe de réserve) bénéficient d’une zone légèrement à l’écart de l’espace d’enseignement principal pour accueillir par exemple un coin lecture ou bricolage.
L’escalier est disposé au centre du hall de manière très sculpturale pour mener à l’étage.
Le projet vise un haut degré de préfabrication par l’utilisation importante de bois indigène. Les planchers, murs et éléments de toiture sont constitués de panneaux ossaturés remplis d’Isofloc®. Les éléments de fondation périmétriques sont en béton préfabriqué (pas de radier général). La pose des éléments du second oeuvre se fait de manière sèche (chapes avec panneaux de Fermacell®, isolation de toiture avec pente intégrée).
Lors de l’extension éventuelle, les éléments de la façade Ouest peuvent être déposés et déplacés vers leur nouvel emplacement.
La réponse formelle au seul élément contextuel fort est traduit sous forme d’une légère ondulation des façades.
Avec un nombre impair de panneaux par façade et un nombre pair de fenêtres, les plis sont inversés d’une fenêtre à l’autre. Le dispositif constructif à mettre en place est très simple, il consiste uniquement à faire varier l’épaisseur de la lame d’air à l’arrière des panneaux.