Bâtiment administratif et garderie
2011
Vevey
Le projet s’inscrit dans la géométrie des trois Avenues qui définissent le site. Positionné à la rencontre des Avenues Général-Guisan et Nestlé, il devient l’élément Alpha de l’entrée Ouest de Vevey.
La forme urbaine proposée consiste à retirer deux fragments du gabarit autorisé dans le Plan de Quartier, côté giratoire et côté Avenue de Savoie. La première découpe engendre un porte-à-faux qui entre en dialogue avec le vide face à lui. Celui-ci met en évidence l’accès aux commerces et aux bureaux.
La deuxième découpe engendre la place de jeu de la garderie, où les enfants peuvent évoluer à l’abri des nuisances et des dangers liés au trafic motorisé.
Avec son caractère sculptural, la volumétrie se veut néanmoins contextuelle en cherchant des alignements entre ses découpes et le bâtiment Nestlé ainsi qu’avec les toitures des bâtiments de l’Avenue de Savoie.
Le programme cherche la plus grande compacité possible. Il s’organise en strates où chaque fonction bénéficie des avantages liés à l’étage qu’elle occupe. Ainsi, les commerces sont en relation avec l’espace de la rue et les bureaux prennent place dans les étages supérieurs. La garderie, qui bénéficie de son accès indépendant, jouit d’une situation d’ensoleillement privilégiée tout en bénéficiant d’un point de vue sur le lac.
La structure est en béton. Elle se compose de dalles soutenues par des piliers disposés en quinconce sur le pourtour pour obtenir un maillage soutenant le porte-à-faux et assurant le contreventement du bâtiment.
C’est un gros avantage contre les séismes d’avoir une stabilité diffuse et globale sur la périphérie de l’ouvrage. La forme du noyau est parallèle à l’enveloppe. Avec un positionnement au centre de la structure, la longueur des chemins de fuite rend possible la mise en place d’un seul escalier, ainsi que de deux ascenseurs qui desservent tous les étages. Il permet également de regrouper les espaces de service où la lumière naturelle n’est pas indispensable.
Ainsi, tous les espaces de vie bénéficient d’un accès à la façade indépendamment de la typologie retenue, qu’elle soit ” cellulaire ” ou en ” open-space “.
Cette disposition des espaces de service au centre du bâtiment conditionne également l’organisation du sous-sol. Avec la rampe du parking qui se situe sous l’accès à la garderie, les places de stationnement sont disposées le long du noyau, la zone de circulation devant se trouver en périphérie pour respecter les rayons de braquage des voitures.
L’installation d’aération douce puise l’air extérieur via un puits canadien qui transite par le parking souterrain; celui-ci joue un rôle d’échangeur thermique. Une pompe à chaleur équipée de sondes géothermiques complète l’installation.
La capacité élevée du béton à stocker la chaleur permet d’emmagasiner les apports excédentaires pendant les jours chauds. Cette chaleur est ensuite évacuée par ventilation nocturne pour ramener les espaces à leur température optimale. En hiver, les rayons du soleil pénètrent plus facilement dans les locaux, sa hauteur dans le ciel étant moindre. Ceux-ci sont interceptés à l’intérieur au moyen de rideaux contre l’éblouissement qui permettent de bénéficier de gains passifs pour chauffer le bâtiment.