Incubateur d’entreprises
2010
Porrentruy
Le projet s’implante dans la géométrie des masses bâties de la cité des Microtechniques. Par son alignement avec les ateliers au Nord et le niveau d’entrée du bâtiment 3 au Sud, il devient le nouvel élément de fermeture de la cour existante.
Le programme cherche la plus grande compacité possible; il s’organise sur deux niveaux, avec sa passerelle de connexion au premier étage. Ainsi, le bâtiment 3 demeure l’élément dominant du site.
Les espaces liés à l’enseignement prennent place à l’étage ainsi qu’au rez-de-chaussée côté cour, avec les laboratoires côté Ouest. L’incubateur d’entreprises prend place au rez-de-chaussée côté Est.
” Typical Plan is as empty as possible: a floor, a core, a perimeter, and a minimum of columns. “
Les éléments indispensables à l’élaboration d’un plan neutre, garant d’une flexibilité maximale sont au nombre de quatre, tels qu’énumérés dans S,M,L,XL par Rem Koolhaas. Trois d’entre eux sont des éléments de structure; Le quatrième, les façades (perimeter), sont indépendantes du système porteur.
La structure est en béton. Elle se compose de dalles soutenues par des piliers préfabriqués sur le pourtour, tandis que deux noyaux assurent la stabilité de l’ensemble. Le système est dimensionné de manière à permettre l’ajout de deux niveaux supplémentaires pour une extension future.
L’expression des façades affirme l’identité de ses occupants. Agencés sur un rythme qui n’est plus celui de la trame porteuse mais celui des possibilités de cloisonnement(s), les pixels ainsi formés arborent les couleurs des logos des différentes entités présentes (CEJEF, Creapole SA, SJE SA, EIAJ). Leur mélange symbolise les synergies et les collaborations qui ont lieu dans le bâtiment.
Les start-up innovent et protègent leur(s) filon(s). Pour cette raison, le programme Creapole se développe sous la forme de cellules totalisant 360 m2. En cas de forte demande en locaux, une organisation en open-space englobant le couloir côté Est et le hall permet d’ajouter 100 m2 supplémentaires à la surface de base. Ceci est rendu possible en disposant tous les accès aux blocs sur leurs petits côtés. La voie de fuite à l’étage est redirigée vers le bâtiment 3 par la passerelle.
Une grande liberté du plan nécessite également une grande flexibilité des techniques; Cette souplesse est rendue possible grâce à un système de faux-planchers qui alimentent tous les locaux en eau, gaz, air comprimé, informatique et chauffage par ventilation contrôlée. Les cloisons peuvent être opaques, translucides ou transparentes selon les besoins des usagers.
L’installation d’aération douce puise l’air extérieur via un puits canadien; Elle est complétée par une pompe à chaleur équipée de sondes géothermiques.
La capacité élevée du béton à stocker la chaleur permet d’emmagasiner les apports excédentaires pendant les jours chauds. Cette chaleur est ensuite évacuée par ventilation nocturne pour ramener les espaces à leur température optimale. En hiver, les rayons du soleil pénètrent plus facilement dans les locaux, sa hauteur dans le ciel étant moindre. Ceux-ci sont interceptés à l’intérieur au moyen de rideaux contre l’éblouissement permettant de bénéficier de gains passifs pour chauffer le bâtiment.