Salle villageoise à Echandens

2009

Le projet remet la place au milieu du village. Par la séparation claire entre les secteurs réservés aux automobilistes de ceux réservés aux piétons et cyclistes, le projet a pour ambition de rendre l'espace appropriable, en remettant l'usager au centre des réflexions. Le projet se veut unitaire, donnant au centre villageois une identité forte.

La nouvelle place du Saugey constitue le socle de la salle villageoise qui prend naissance en limite de la route de Bremblens, longeant la rue du Château pour atteindre l'angle nord-est de la salle où se trouve l'entrée du parking organisé sur un seul niveau. Il en résulte une excavation minimale et une ventilation naturelle peut être envisagée.

Le parvis présente deux secteurs bien distincts; A l'ouest de la salle se trouve l'espace public, en relation avec l'auberge communale et le porche de la salle villageoise. Au sud du nouveau bâtiment, on trouve un espace plus domestique, en relation avec le verger, la place de jeux et la salle elle-même.

La morphologie de la salle villageoise trouve ses références dans un archétype architectural, celui de la ferme, réinterprété de manière contemporaine. Le faîte est orienté dans le même sens que la majorité des bâtiments alentours; Il se trouve sur l'axe de la salle villageoise, générant des façades pignons asymétriques qui ont pour avantage de respecter les contraintes de hauteur à la corniche et de maintenir une relation visuelle vers le château depuis le parvis.

L'organisation du bâtiment est très simple; Le foyer prend place dans l'angle nord-ouest, côté route, il est le signe visible des manifestations qui s'y déroulent. La salle occupe l'angle sud-est, à l'abri des nuisances sonores et en relation avec la place de jeux et le verger. L'interface entre les deux espaces majeurs détermine l'organisation des espaces de service et de l'entrée en relation avec le parvis.

A l'étage, les salles pour les sociétés prennent place sur la galerie, cette dernière est utilisable avec la grande salle lors de manifestations importantes. Tous les espaces restent néanmoins séparables au moyen de cloisons amovibles pour un maximum de flexibilité.



retour