Bâtiment scolaire à Rueyres-les-Prés

2010

Le projet est rassembleur. Il crée une synergie entre la salle de gymnastique polyvalente et le nouveau complexe scolaire, pour former un bâtiment unique avec une identité forte.

L'école vient se placer dans le prolongement de la salle existante. Les programmes s'articulent autour d'un " pli " conçu pour adapter la volumétrie à la topographie, au tracé routier ainsi qu'aux constructions agricoles situées au Nord.

Deux types de surfaces minérales caractérisent les aménagements extérieurs. La première se compose d'un enrobé bitumineux coloré qui définit l'espace de référence pour la salle polyvalente au Nord et l'aire récréative pour l'école au Sud. Ces deux espaces sont reliés par le préau couvert qui met en évidence l'entrée de l'école. Le deuxième type de surface se compose d'un goudron conventionnel pour les accès voitures et les places de parc.

La typologie est très simple; l'organisation des classes permet de définir un espace de circulation fluide et ouvert grâce à une disposition en quinconce des escaliers et des dégagements dédiés à la lecture. Les interstices entre les " blocs " forment des " tableaux " qui cadrent le paysage.
Les classes enfantines, les salles d'activités textiles et de travaux manuels prennent place au rez-de-chaussée, avec la première salle d'appui et le bureau du responsable. Les six classes primaires, la deuxième salle d'appui et la salle des maîtres trouvent leur place à l'étage. Les locaux sanitaires sont distribués de manière homogène pour que la salle d'accueil extra-scolaire et la grande salle puissent fonctionner de façon indépendante en dehors des horaires de cours.

Les façades se composent d'une structure intérieure en béton, d'une isolation ventilée et d'un bardage en planches brutes de sciage. Les fenêtres comprennent un triple vitrage fixe et une protection solaire mobile composée d'un volet en aluminium perforé qui réinterprète les systèmes coulissants des hangars à tabac de la région. Derrière chaque volet se trouve un clapet de ventilation pour l'étage et une porte-fenêtre au rez-de-chaussée. Ainsi, les éléments vitrés sont fixes (donc économiques et très isolants phoniquement) et les éléments ouvrants sont opaques. Grâce à leur emplacement derrière les volets, ces éléments peuvent rester ouverts pour bénéficier de la ventilation nocturne en été, sans craindre les précipitations ou les intrusions.

La capacité élevée du béton à stocker la chaleur permet d'emmagasiner les apports excédentaires pendant les jours chauds. Cette chaleur est ensuite évacuée par ventilation nocturne pour ramener les espaces à leur température optimale.
En hiver, les rayons du soleil pénètrent plus facilement dans les locaux, sa hauteur dans le ciel étant moindre. Ceux-ci sont interceptés à l'intérieur au moyen de rideaux contre l'éblouissement, permettant de bénéficier de gains passifs pour chauffer le bâtiment. L'installation d'aération douce puise l'air extérieur via un puits canadien; elle est complétée par une pompe à chaleur équipée de sondes géothermiques.

Il est clair que l'harmonisation des façades de la salle avec celles de l'école aura une incidence financière. Cependant elle apparaît ici comme l'occasion de faire d'une pierre deux coups en mettant la salle polyvalente en conformité puisqu'elle devra tôt ou tard faire l'objet d'un assainissement énergétique.