Complexe scolaire à Saint-Blaise

2012, en cours
1er prix
direction de projet Patrick Minder Architectes
direction des travaux Dolci Architectes

Dans un territoire où la vigne a longtemps été dominante, la topographie a conditionné la stratification du tissu villageois. Des séquences apparaissent le long de la Rue de Vigner, jalonnée de nombreux murs de soutènement.
Le problème principal identifié est le rapport difficile qu'entretient le bâtiment existant avec son contexte. Celui-ci est perçu comme un " navire échoué dans les vignes " à cause de son échelle ainsi que son rapport au sol problématique en façade Nord.

Le projet se présente sous la forme de trois nouveaux volumes qui confèrent au site, avec l'école secondaire, une nouvelle identité forte. Chaque bâtiment représente un degré d'enseignement avec son entrée clairement identifiable. Ainsi, l'école enfantine définit les accès au complexe. Elle est complétée par le secrétariat et le parking. C'est au milieu du site qu'on trouve l'école primaire avec la salle de gymnastique. Sa position centrale permet de gérer les différences topographiques et d'organiser une entrée séparée de la salle de gym. Les classes spéciales sont contenues dans un seul bâtiment. Son implantation fixe la limite entre le complexe scolaire et les vignes à l'Ouest.

Le fractionnement du programme facilite également les étapes de réalisation, conditionnées par la déconstruction du bâtiment de Vigner 11, ainsi que des pavillons et containers scolaires.

Les volumes sont agencés de manière à offrir des vues riches et différenciées pour renforcer les liens avec le contexte environnant. Leur implantation précise permet de définir de bons rapports volumétriques avec le bâti existant, tout en permettant de générer des circulations fluides et une grande perméabilité du site.
Le rapport équilibré entre pleins et vides permet de définir des zones de préaux pour les différents degrés d'enseignement. Les interstices entre bâtiments autorisent l'aménagement de petits îlots de verdure qui enrichissent l'usage du lieu.

Les quatre bâtiments sont reliés entre eux au moyen d'un revêtement unificateur qui englobe toute la façade Nord de l'école existante ainsi que la Rue de Vigner, obligeant les véhicules à ralentir dans la zone de dépose des enfants.
Le comblement de la " fosse " qui sépare l'école secondaire du préau s'avère indispensable pour reconnecter la construction à son contexte. Cette opération permet d'insérer les locaux de production de chaleur (600) et d'articuler le bâtiment existant avec celui des classes spéciales par un nouvel escalier d'accès à l'auditoire. L'éclairage naturel du foyer est assuré au moyen de trois " canons à lumière ".

Les espaces les plus " publics ", salles de gymnastique, bibliothèque, médiathèque, salles polyvalentes, secrétariat et parking, bénéficient d'un accès direct et de plain-pied.

Pour les nouvelles constructions comme pour la rénovation du bâtiment existant, les façades sont ventilées et les éléments de structure sont à l'intérieur, avec toutefois le souhait de donner une expression minérale aux façades dans une teinte similaire à la pierre d'Hauterive.