Bâtiment intergénérationnel à Saint-Cergue

2008
2ème prix _ 4ème rang

Le projet s'insère dans le site en occupant au maximum la partie nord de la parcelle. Le socle du bâtiment se connecte au domaine public de façon analogue au café-restaurant des Cytises pour créer une place, lieu de rencontres et d'échanges. La trace du mur qui accompagne le trottoir reste visible au sol.
La faible densité du tissu urbain laisse beaucoup d'espace autour des bâtiments ; les façades du projet sont "pliées" pour être orientées en direction des dégagements visuels offerts. La toiture est à deux pans, avec son faîte orienté parallèlement au sens du vallon, comme la grande majorité des bâtiments alentours.

Par sa vocation publique, le programme d'accueil de jour des enfants trouve sa place tout naturellement au niveau de la rue, en relation avec le nouvel espace de référence, particulièrement propice à la vie villageoise. Le centre de vie enfantine est constitué de trois espaces majeurs en relation avec l'entrée-vestiaire. Ces espaces séparés par des cloisons transparentes sont orientés au sud avec une façade vitrée du sol au plafond, placée en retrait pour créer les zones d'entrée de la crèche et des logements, ainsi que la terrasse pour les plus petits. Les locaux d'accueil s'organisent le long d'une paroi multifonctionnelle qui contient tous les services. Cette disposition permet aux espaces d'évoluer dans le temps. En continuité avec l'espace public on trouve la place de jeux protégée qui descend en pente douce à la rencontre du terrain naturel.

Si les façades présentent plusieurs plis pour orienter les vues là où elles sont intéressantes, la géométrie des appartements demeure cartésienne. La typologie développée est très simple ; chaque appartement se compose d'une zone d'entrée avec pour centre le séjour, et un balcon-loggia en guise de prolongement extérieur. La cuisine, le bloc sanitaire et la chambre s'organisent en périphérie du salon pour compléter le programme. Grâce à cette disposition, chaque appartement bénéfice de vues depuis au moins deux façades. Les appartements en toiture bénéficient de balcons-baignoires, qui sont du même registre formel que les balcons-loggias.
Par cette organisation simple et généreuse, également dans les circulations verticales, les appartements répondent aux exigences requises pour les bâtiments destinés aux personnes âgées et handicapées.